Les meilleurs exercices de renforcement musculaire pour tonifier votre corps

Si certaines personnes souhaitent tonifier leurs corps seulement pour l’approche de l’été, pour donner bonne impression sur les belles plages, il est important de garder un corps tonifié pour tout le long de l’année. Pour votre santé du corps et de l’esprit, votre corps vous remerciera. Si vous désirez tonifier votre corps, voici quelques exercices à pratiquer lors de votre entraînement, qui mettront en action tous vos muscles du corps comme ceux des bras, des pieds, des jambes ou des fessiers.

Quand faire un entraînement pour tonifier son corps ?

Même si cela peut paraître anodin, vous n’aurez pas besoin de faire des exercices musculaires quotidiennement pour tonifier votre corps et redonner du tonus à vos muscles comme ceux des bras ou des jambes.

A lire en complément : Les bienfaits du fitness pour la santé cardiovasculaire : prévenir les maladies cardiaques grâce à l'activité physique

Il est important de bien planifier vos entraînements, pour faire des exercices musculaires efficaces et ne pas vous fatiguer à rien. Pour cela, nous vous préconisons de faire un entraînement avec une multitude d’exercices trois fois par semaine. De plus, il est conseillé d’espacer ces jours, pour ne pas demander trop d’effort à vos muscles du corps d’un seul coup. Par exemple, vous pourrez faire un entraînement le lundi, un autre milieu de semaine et le dernier le week-end.

Les meilleurs exercices de renforcement musculaire pour tonifier votre corps

A lire aussi : Les exercices de fitness à faire chez soi sans équipement

Quels exercices pratiquer lors de son entraînement musculaire ?

Avant de commencer votre entraînement musculaire et vos exercices, il est primordial de penser à s’échauffer. Cela vous évitera de vous blesser durant votre entraînement, mais également de le réaliser dans les meilleures conditions.

Redonner du tonus à vos muscles avec les squats

Cet exercice est simple et très efficace pour redonner du tonus à vos muscles de jambes comme les cuisses, mais également pour les fessiers. Cependant, il est généralement mal réalisé par les sportifs.

Voici comment le réaliser. Il suffit de vous tenir debout avec le dos droit et les pieds placés dans la largeur des épaules. Une fois que votre corps est dans cette position, il faudra simplement réaliser une flexion, en contractant vos abdominaux, en gardant le dos droit et en veillant que vos jambes restent dans la même position.

Le gainage au cœur de la tonification

Le gainage est un autre exercice bien connu du public, et qui est parfait dans le cadre de la tonification du corps. Dans le cadre de cet exercice, nous nous focaliserons sur la planche abdominale. Cet exercice musculaire vient solliciter tous les muscles du corps, mais surtout les abdominaux.

Pour réaliser cet exercice, vous devrez vous tenir en planche sur vos avant-bras et vos pointes de pieds en élevant votre bassin afin d’être bien droit. Il ne vous reste plus qu’à vous maintenir dans cette position, en contractant vos abdominaux et vos muscles fessiers. Si vous rencontrez des difficultés dans cet exercice musculaire, vous pouvez le réaliser avec les genoux directement au sol.

Les burpees

C’est certainement un exercice qui vous donnera du fil à retordre pour votre cardio, mais qui stimulera tous vos muscles du haut et du bas du corps. C’est un exercice qui allie squat et pompe, mais de manière rapide et énergique. Vous n’aurez qu’à vous mettre en position squat, enchaîner sur une pompe et vous relever en effectuant un petit saut.