Quand dois-je courir ?

Courir est un exercice sportif très utile aussi bien pour les besoins physiques que physiologique. Cependant, que vous soyez débutant ou professionnel, il est essentiel de connaître les bons moments pour une course rémunératrice. Quels sont les meilleurs moments pour courir alors ? Éléments de réponse !

En matinée

L’un des meilleurs moments pour courir en journée est la matinée. En réalité, c’est l’idéal pour ceux qui aiment se lever tôt. En optant pour une course matinale, vous permettez à l’organisme de se ravitailler en oxygène. Vous êtes ainsi sûr de bien débuter votre journée. D’un autre côté, courir le matin vous laisse une marge de manœuvre pour le reste de la journée.

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Cependant, c’est le moment de la journée où la course nécessite un peu plus d’efforts en raison du réveil qui vient juste de la précéder. Aussi, cela se présente un peu difficile, si vous ne vous êtes pas alimenté la veille.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de ne pas courir le matin le ventre vide. L’idéal sera de prendre un verre de jus de fruits pour faciliter le réveil musculaire.

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À midi

La course que vous faites à midi est aussi très intéressante. À ce moment, le corps est déjà éveillé. Ce qui nécessite une bonne bouffée d’oxygène. Mieux, vous pouvez le faire pour mettre une pause dans une journée chargée.

De cette manière, vous abordez la seconde partie de la journée avec une nouvelle dose d’énergie. Cependant, elle exige une organisation des plus irréprochables pour en tirer profit. En réalité, c’est le moment aussi de déjeuner. Vous devez donc veiller à faire votre course 1 heure 30 minutes après ce repas.

Autrement, cette course ne vous fera aucun bien. Une course avant le déjeuner est aussi envisageable, mais vous devriez prendre une barre de céréales avant. Cela vous évitera l’hypoglycémie pendant l’exercice. Cela dit, l’exercice doit être bien planifié (intensité, durée stricte) pour permettre un retour facile au calme.

Le soir

courir

Courir le soir est également bon pour la santé. Il faut dire que cela vous permet d’évacuer après une longue journée de travail. Plus intéressant, c’est le meilleur moment si vous êtes coureur professionnel. C’est généralement le moment que préfèrent les coureurs qui visent une certaine performance.

L’idéal est de faire cette course entre 17 et 19 heures à la plage. Dans cet intervalle d’heures, une course ne fera que renforcer vos capacités physiologiques. Cela dit, vous pouvez le faire hors de ces heures aussi.

Toutefois, il est important de s’y mettre assez tôt afin de s’endormir facilement au coucher ; soit 2 à 3 heures avant. Il convient également de rappeler que les séances trop intenses et très tardives sont déconseillées.

Astuces pour bien courir

Outre le fait de connaître les meilleurs moments pour courir, il faut certaines attitudes pour réussir vos courses à n’importe quel moment de la journée. Certes, manger est important, mais le rythme à adopter aussi en dépend. Que vous soyez débutant amateur ou professionnel, cela varie. Ne forcez pas et visez surtout des courses d’endurance en soirée.

Par ailleurs, le nombre de séances à faire varie aussi. Si vous êtes débutant, optez pour 2 à 3 séances par semaine en augmentant l’intensité de 10 % par semaine. Pour un rendement optimal, ce sera rigoureusement 3 séances par semaine avec un entraînement constant et idéal. Passez à 4, voire 5 séances par semaine pour une performance de haut niveau.