Les 4 sports qui rapportent le plus au monde

Les activités sportives pratiquées dans le but de se faire du plaisir et pour le bien-être sont également un business et une source de revenus importante. Elles sont professionnalisées et produisent des richesses assez conséquentes pour les professionnels. Ainsi, vous êtes un passionné des disciplines sportives et vous souhaitez connaitre les sports qui rapportent le plus au monde ? Découvrez-en quelques-uns dans la suite de cet article.

Le football

Le football est le sport le plus populaire au monde et est considéré comme le roi des sports. Il s’agit aujourd’hui de l’un des sports qui font de la fortune à leurs pratiquants professionnels. En effet, le football génère des revenus à partir de plusieurs activités, notamment :

A découvrir également : Quel muscle a fonctionné avec le gainage ?

  • des recettes au guichet,
  • des publicités,
  • des droits de radio,
  • des droits de télévision,
  • des produits dérivés…

Ce sport produit généralement des revenus lors des compétitions organisées et notamment, des coupes du monde. Ainsi, le pays organisateur des coupes du monde tire énormément de profits sur le plan économique, lors du déroulement de ces rencontres.

Par ailleurs, les chiffres d’affaires générés par le football peuvent être estimés jusqu’à plus de 800 milliards de dollars et représentent 2 % du PIB à l’échelle mondiale. Ces chiffres ont connu des progressions avec le temps. De même, les joueurs professionnels sont des salariés qui touchent un salaire important qui peut aller de quelques milliers d’euros à plusieurs millions d’euros le mois. Ils sont reconnus à partir de leur numéro de maillot et leur club. Mais ils deviennent plus populaires et plus célèbres grâce à leur fortune issue de cette activité et leur expertise dans le domaine.

A lire en complément : 6 critères clés pour choisir le vélo électrique idéal pour vous

En outre, les revenus des salariés dépendent de plusieurs paramètres. Ils sont réglementés par des contrats qui conditionnent le versement de leur salaire et leur prime. Le nombre de buts et les compétitions gagnées sont pris en compte.

Le basket-ball

Le basket-ball fait partie des sports les plus rentables au monde. Il fonctionne un peu comme le football. Ses revenus se basent généralement sur la reconduction des droits de diffusion à la télévision, les sponsorings et aussi les compétitions.

Ainsi, NBA représente un pilier fondamental qui a apporté une rentabilité conséquente à ce sport. En effet, le championnat de basket-ball nord-américain diffusé à la télévision a généré un revenu inimaginable. Celui-ci s’élève à 24 milliards de dollars à raison de 2,6 milliards par saison.

Par ailleurs, les équipes professionnelles telles que New York knicks et Los Angels Lakers ont une certaine notoriété et valorisation importante. Cela leur a permis de percevoir jusqu’à 1 milliard de dollars au moins. Les basketteurs font énormément de fortune grâce à leur notoriété, leur savoir-faire et leur expertise.

Ainsi, le meilleur basketteur, le plus célèbre, Michael Jordan dispose d’une fortune qui peut être estimée à 1,6 milliard d’euros. De même, dans le classement Forbes, vous verrez le nom de certains basketteurs qui représentent les mieux payés des sportifs de l’histoire. Il s’agit notamment de LeBron James, de Shaquille O’Neal et du feu Kobe Bryant.

La boxe

La boxe est une activité sportive qui met en opposition deux adversaires qui portent des gants afin de se donner des coups de percussion. Ce sport est pratiqué depuis le XVIIIe siècle et produit des revenus à partir des activités comme :

  • la vente des tickets,
  • les paris sportifs,
  • les droits de diffusion,
  • les combats d’exhibition…

Les combats d’exhibition représentent les combats les plus producteurs de richesse dans le sport de la boxe. En effet, un tel combat qui a opposé Mayweather avec Paquiao en 2015 a généré une somme de 600 millions de dollars. Ce même combat a opposé Mayweather à Mcgrégor le 26 aout 2017 et a généré un profit d’un milliard de dollars.

Mayweather arrive donc à réaliser une fortune à partir de ce sport grâce à ses victoires et se révèle comme le sportif le plus payé en 2017. Les revenus des boxeurs dépendent de leur titre, de leur compétence et des types de combats livrés.

Le golf

Le golf est une activité sportive qui se pratique en plein air et est considérée comme le sport de bourgeois. Il génère, lors des compétitions, des prize money d’une valeur remarquable. Comme tous les autres sports, les joueurs de golf se font rémunérer en fonction de leur victoire en compétitions.

De plus, les activités comme les campagnes de publicités ou de sponsorings génèrent d’importants revenus. Tiger Woods est le joueur du golf le mieux payé au monde. Il a réalisé une fortune estimée à 22 millions de dollars en 2009 grâce à ses victoires.