Le meilleur âge pour apprendre à faire du vélo aux enfants

Le jour où l’on apprend à rouler du vélo est un moment inoubliable de son enfance. En effet, c’est un exercice difficile qui nécessite plusieurs aptitudes avant d’y parvenir. Il est important pour vous en tant que parent de ne pas priver votre enfant de ce moment joyeux. Si vous souhaitez faire connaître ce moment à votre enfant, lisez cet article pour connaître le meilleur âge pour apprendre à faire du vélo aux enfants.

Qu’est-ce qui influence l’apprentissage du vélo ?

Avant de savoir quand il est possible pour votre enfant d’apprendre à faire du vélo, vous devez savoir tout ce qui influence ce moment. En premier lieu, il y a le développement de votre petit qui est un facteur qui influence fortement ce moment. En effet, ce dernier doit avoir une bonne croissance et grandir normalement. Il doit avoir :

A lire aussi : Choisir les bonnes raquettes de padel pour assurer sa performance dans le jeu

  • Une bonne taille ;
  • De l’équilibre et de la force ;
  • De bons réflexes ;
  • Etc.

Le second facteur est sa disponibilité. Effectivement, ce dernier doit se montrer désireux et volontaire pour apprendre tout seul à faire du vélo. Ainsi, il essaiera d’enlever ses roues d’entraînement et de monter sur un vélo à deux-roues.

On peut noter d’autres éléments qui peuvent influencer le moment où les enfants apprennent à faire du vélo :

A lire en complément : Guide du kayak pour débutants

  • La présence de frères et sœurs, d’amis ou de voisins qui font du vélo à deux-roues : c’est souvent ce qui pousse l’enfant à apprendre à faire du vélo.
  • La disponibilité d’un endroit sûr pour faire du vélo
  • L’absence d’intérêt pour l’apprentissage du vélo : certains préfèrent les planches à roulettes ou les scooters.

Le meilleur âge pour apprendre à faire du vélo

Au vu de ce qui précède, on peut déterminer la tranche d’âge dans laquelle votre enfant peut facilement apprendre à rouler du vélo. Cependant, préciser un âge exact pour commencer à apprendre à faire du vélo est difficile.

En effet, les enfants ne sont pas tous les pareils. Ainsi, chaque enfant se développe à son propre rythme. Sachez donc que la plupart des enfants apprennent à faire du vélo sans petites roues entre 3 et 8 ans, majoritairement aux alentours de 5 ans. C’est en effet le meilleur moment pour votre enfant d’apprendre à faire du vélo. Non seulement il commence par avoir une bonne taille, mais aussi, son corps commence à supporter les efforts physiques et par développer les réflexes nécessaires.

En réalité, l’âge auquel votre enfant apprend à faire du vélo n’est pas important. La majorité des enfants apprend à faire du vélo quand ils sont prêts. Notez quand même qu’une étude a montré que chez des enfants qui commencent à faire du vélo entre 3 et 5 ans, le nombre de blessures était plus élevé. Comparativement, ce nombre était moins élevé chez les enfants qui apprennent à en faire un peu plus tard, soit à l’âge de 6 ou 7 ans.

Les prérequis pour apprendre à faire du vélo 

Pour que votre enfant apprenne à faire du vélo, il existe plusieurs prérequis qui permettent un apprentissage plus simple et plus facile.

Découvrir l’équilibre grâce à la draisienne

L’équilibre et le contrôle postural sont deux éléments essentiels pour l’apprentissage du vélo. Pour développer ces deux éléments, l’utilisation de la draisienne est nécessaire. C’est un outil tendance, une sorte de vélo sans pédale permettant d’apprendre à trouver son équilibre. Votre enfant doit utiliser ses jambes pour se déplacer. Ainsi, l’enfant acquiert le sens de l’équilibre, développe sa coordination et son autonomie.

La coordination

Votre enfant doit ensuite apprendre à coordonner ses gestes. Ce n’est pas toujours évident de faire fonctionner en même temps les bras, les jambes et savoir où l’on veut aller. Cette partie de l’apprentissage peut être maîtrisée avec un tricycle ou un vélo à petites roues. Cela lui permettra d’apprendre à pédaler et à savoir diriger son engin. L’autre alternative est d’utiliser un vélo avec stabilisateurs.

Perception de l’espace

La perception de l’espace est le dernier élément pour l’apprentissage de votre enfant. La maîtrise de cet élément va lui permettre de s’orienter, évaluer les distances et éviter les obstacles. Il convient de faire des exercices pour élargir son champ de vision et l’inciter à regarder dans la même direction.