La diffusion de la Coupe du monde de football féminine 2023 en France, a pendant longtemps suscité de nombreuses incertitudes et de craintes. Nous allons d’ailleurs expliquer tout cela en détail plus bas. Mais désormais, les télévisions ne veulent plus laisser le doute planer car un consensus a été finalement trouvé ! Vous pouvez enfin respirer ! Plus tôt, un communiqué a annoncé que deux principales chaînes se chargeront de la diffusion de ce championnat mondial. Il s’agit de M6 et France Télévisions. Du 20 juillet au 20 août, restez donc bien au chaud sur vos canapés pour accueillir la Coupe du monde qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande depuis votre écran !
Plan de l'article
Une collaboration prometteuse
Les secteurs public et privé coopèrent désormais pour satisfaire les plus grands amateurs de football féminin via l’association prévue entre M6 et France Télévisions. Le ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a d’ailleurs exprimé son enthousiasme quant à cette collaboration et a souligné l’engagement et l’implication de la coopération face à cet enjeu. Pour davantage d’actualités footballistiques, rendez-vous sur le site de Score.fr.
A lire aussi : Découvrir Quiberon à vélo : itinéraires et conseils pour une balade réussie
Les défis faisant obstacles à la diffusion de la Coupe du monde
Revenons donc quelques mois en arrière pour mieux comprendre la situation. En effet, il a été difficile de trouver un bon compromis quant à la diffusion officielle de la Coupe du monde en France et dans d’autres pays européens. Il faut savoir que plusieurs contraintes ont freinés certaines négociations :
- Les contraintes au niveau des horaires de diffusion (en raison du décalage horaire)
- Les prix des droits de diffusion réclamé par la FIFA
Ces paramètres n’ont fait que rendre les négociations plus complexes que jamais.
A lire aussi : Équipement de boxe essentiel pour l'entraînement : sélection et conseils
La FIFA trop exigeante et trop gourmande
La FIFA reste le principal problème majeur de la diffusion de cette Coupe du monde. Cela est expliqué par les prix des droits de diffusion qui sont revus à la hausse. Le ministre des Sports a fait part de son mécontentement concernant ces faits, jugés de trop excessifs.
Néanmoins, de nombreuses personnalités sportives ont apporté leur soutien dans cette quête d’accord entre les diffuseurs et la FIFA. C’est le cas par exemple du sélectionneur de l’équipe des Bleues, Hervé Renard. Dans une interview, il a fait renaître l’espoir aux gens, en leur disant de garder confiance car il y aura toujours une solution tôt ou tard. Tous font ainsi appel à des compromis pour régler cette situation au plus vite.
Le partenariat étendu entre M6 et France Télévisions
Le partenariat entre les deux groupes ne s’arrêtent pas tout simplement à la diffusion de la Coupe du monde féminine, mais s’étend également pour la diffusion des matchs de l’équipe de France de football féminin jusqu’en 2027. Bien entendu, cela n’inclut pas les grandes compétitions comme l’Euro ou la Coupe du monde. Par contre, les chaînes France 2, France 3 et W9 se chargeront de diffuser les rencontres antérieures, soit donc les qualifications pour ces tournois ou encore les matchs amicaux.
Nous espérons bien évidemment que tout cela ne sera pas des paroles en l’air, car ce serait un véritable ascenseur émotionnel pour les fans de football féminin.