Comment intégrer plus d’activité physique dans votre routine quotidienne

Pratiquer des activités physiques peut être une tâche de longue haleine et parfois ennuyante. La meilleure façon d’en exercer est de l’intégrer dans son quotidien. Voici comment vous pouvez pratiquer plus d’activités physiques tout en ayant la même routine quotidienne.

Impliquez-vous davantage dans les tâches ménagères

Les tâches ménagères font partir des activités à exercer quotidiennement. C’est donc une excellente occasion pour pratiquer plus d’activités physiques tout en vous libérant de bon nombre de choses à faire. Vous pouvez :

A découvrir également : Les meilleurs exercices de renforcement musculaire pour tonifier votre corps

  • faire la vaisselle à mains (laissez la machine se reposer),
  • arroser des fleurs,
  • passer l’aspirateur,
  • nettoyer la maison (carreaux, fenêtres).

En essayant de faire les tâches ménagères vous-même, vous ferez énormément d’activités physiques sans en être conscient.

Prenez les escaliers

Que vous soyez à la maison ou au boulot, ne vous laissez plus prendre par la facilité. Si vous avez, par exemple, l’habitude de prendre l’ascenseur pour vos montées et descentes, prenez le gout à monter les escaliers. Les marches dans les escaliers représentent un exercice cardio complet. Elle vous permettra de travailler vos jambes, mais aussi votre rythme cardiaque.

A lire en complément : Comment utiliser Kettlebell ?

Choisissez de marcher

Si vous avez l’habitude de faire vos différentes courses en prenant les transports en commun, revoyez cette habitude. Choisissez de descendre un peu avant la destination pour finir le reste du trajet à pieds. Une marche de 30 minutes vous permet de réveiller vos sens et de bruler quelques calories. C’est important si vous voulez rester en meilleure santé.

Intégrez vos passions dans votre quotidien

Il existe des activités très passionnantes que vous pouvez pratiquer pour vous distraire. C’est le cas de : la danse, la randonnée, la nage, le football, le basketball et l’aqua forme. Chacune de ces activités, en plus de vous divertir, elle vous offre l’occasion de travailler tout votre corps. Vous oublierez l’envie d’aller à la salle de gym.

Même devant la télévision, vous pouvez travailler vos abdos. Il suffit de vous assoir le dos bien droit et les pieds posés sur le sol. Un exercice d’inspiration-expiration vous fera du bien. Pendant les expirations, aplatissez le ventre en joignant votre bas du dos au dossier.

Divertissez-vous pendant les heures de pause

Pendant les heures de pause, ne vous contentez pas de dormir. Prenez quelques minutes pour travailler vos abdos, fessiers et cuisses. Le processus est tout simple :

  • assis sur votre siège, maintenez votre dos droit,
  • contractez vos fesses en alternant la droit et la gauche,
  • soulevez vos deux jambes pliées,
  • détachez vos pieds de 5 cm et maintenez cette position durant 10 à 30 secondes,
  • relâchez les pieds.

Vous pouvez reprendre le processus à partir du soulèvement des jambes (à faire 3 à 5 fois successivement). Même si vous avez un emploi du temps surchargé, cet exercice vous fera travailler vos articulations et muscler vos fessiers, ainsi que vos abdos et cuisses.

Amusez-vous avec vos enfants ou votre animal de compagnie

Les enfants et les animaux de compagnies sont des êtres très fragiles qui attendent qu’on leur porte une attention particulière. Ne vous limitez pas à leur donner à manger ou à les chouchouter. Entrez dans leur univers et vous verrez qu’ils sont débordés d’énergie. Initiez des activités comme le patinage à roulettes avec les enfants et le lancer-attraper avec votre chien. Ce sera un moment d’amusement, mais aussi de sport pour vous.