L’ étirement de nos muscles est trop souvent considéré comme un complément à l’exercice — quelque chose que nous faisons pour réchauffer notre corps ou nous rafraîchir après un bon entraînement. Ce que nous ne réalisons pas, c’est que tout comme vous vous concentrez sur le renforcement du cardio ou de la force musculaire, la flexibilité devrait bénéficier d’un créneau horaire dédié dans votre programme d’entraînement quotidien ou hebdomadaire.
Il n’est jamais trop tard pour devenir flexible, mais cela devient de plus en plus difficile avec l’âge. À mesure que nous vieillissons, nos tendons deviennent plus rigides et les muscles et les articulations qui permettent une mobilité facile deviennent raides. Non seulement cela rend l’activité quotidienne difficile, mais le manque de flexibilité vous rend également plus sujet aux accidents plus tard dans la vie.
Lire également : Guide du kayak pour débutants
La flexibilité est l’un des moyens par lesquels vous pouvez réduire vos risques de chute, ce qui pourrait entraîner une fracture de la hanche ou d’autres conséquences négatives sur la santé lorsque vos os vieillissent et perdent leur densité. Cela signifie également que vous avez une meilleure posture et une meilleure circulation sanguine, ce qui aura un impact direct sur votre bonheur et votre santé mentale au fil du temps. Une plus grande flexibilité peut même réduire les risques d’accident de voiture.
Dans cette optique, il n’y a pas de meilleur moment que le présent pour s’étirer.
A lire également : Quel sport faire à la maison ?
Conseils pour améliorer la flexibilité
L’un des meilleurs moyens d’améliorer la flexibilité est de vous assurer que vous consacrez autant de temps à la pratique que vos autres objectifs de remise en forme. Il n’existe pas de régime de flexibilité unique, mais les experts disent que vous devriez vous concentrer sur l’étirement des principaux groupes musculaires deux fois ou plus par semaine. Cela inclut les muscles du dos, des épaules, des jambes et des bras. Alors qu’une bonne cible effectue de 8 à 12 répétitions d’un exercice, vous devez travailler vos muscles au point où vous avez l’impression que la prochaine répétition serait trop difficile à réaliser.
Les séances d’étirement dédiées ne sont pas le seul moyen d’améliorer votre flexibilité. Le yoga, le tai-chi, le pilates, la danse et le travail avec des bandes de résistance sont des activités individuelles et collectives dans lesquelles vous pouvez gagner muscles plus flexibles. L’ashtanga, le vinyasa et le yin yoga sont considérés comme les trois meilleurs styles d’activité qui bénéficieront de votre flexibilité. Soyez attentif au rythme de vos mouvements, quelle que soit l’activité que vous choisissez. Cela vous aidera à identifier les zones de tension et de force sur lesquelles vous pouvez vous concentrer au fil du temps.
Bien qu’il soit préférable de travailler pour gagner en flexibilité sur une période plus longue, il existe des façons dont les étirements peuvent fournir une satisfaction instantanée. Si vous avez des raideurs ou des douleurs musculaires, il est facile d’avoir l’impression que la dernière chose que vous voulez faire est de bouger. Mais des étirements doux associés à des respirations profondes et à un massage peuvent en fait relâcher immédiatement les tensions.
N’oubliez pas que la flexibilité est un spectre et qu’il peut être pénible de passer d’un bout à l’autre. Dans un premier temps, votre corps peut résister aux exercices d’étirement. Les muscles ont été entraînés et façonnés d’une certaine manière, qu’il s’agisse de muscles étendus sains ou de muscles qui ont passé les deux dernières décennies penchés sur un ordinateur. Les étirements peuvent d’abord déclencher des sonnettes d’alarme dans votre corps et peuvent sembler douloureux et inutiles. Mais si vous passez à travers cette gêne initiale et que vous vous détendez dans les exercices, votre corps découvrira rapidement que vous faites du bien plutôt que du mal.
Si vous commencez petit et que vous développez votre flexibilité en utilisant les méthodes ci-dessus, votre corps vous en remerciera aujourd’hui et pour le reste de votre vie.